Nombreux sont les moments dans la vie d’une entreprise où celle-ci est amenée à développer et investir dans sa présence en ligne : création d’un site Internet, développement de la présence sur les réseaux sociaux et gestion de l’e-réputation, optimisation du référencement naturel pour apparaître à la meilleure place dans les résultats de Google, etc.
Il est alors fort probable qu’elle ait besoin de faire appel à une aide extérieure car cela demande des compétences spécifiques et beaucoup de temps.

Se pose alors la question pour le chef d’entreprise de la forme la plus pertinente que prendra cette aide.
Quelle forme sera la plus rentable et adaptée aux besoins de l’entreprise ? Un poste salarié en CDD ou CDI ? Le recours à une agence de webmarketing ? Ou faire appel à un consultant en marketing digital ?

Dans cet article, je vous propose de voir dans quels cas il est le plus intéressant de faire appel à un freelance en marketing digital et quels sont les avantages pour votre entreprise.

Sommaire

1. Des coûts moins élevés et un budget maîtrisé

Comparé à un freelance, une agence web doit faire face à des coûts de fonctionnement élevés (locaux, matériel, salaires, etc.). Il est donc tout à fait logique qu’elle vous demande plus qu’un consultant indépendant pour une même prestation.

Il faut néanmoins noter que se tourner vers une agence web est souvent une bonne solution pour les projets de grande envergure qui nécessitent l’implication de différents professionnels : développeurs web, graphistes, webdesigners, etc.

Dans le cas de projets plus modestes, un freelance sera sûrement plus compétitif. De plus, il saura vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées à votre budget, même si celui-ci est très serré, là où une agence sera plus réticente car elle doit faire face à une rentabilité plus importante.

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2. Une solution flexible et des démarches simplifiées

Vous pourriez être également tenté par la création d’un poste en CDD ou en CDI. Cela peut s’avérer parfois pertinent, mais nous allons voir qu’engager un freelance peut être beaucoup plus intéressant à plusieurs niveaux pour une entreprise.

Tout d’abord, recruter quelqu’un en CDD ou CDI implique beaucoup de démarches administratives : recrutement, entretien, contrat, déclarations, etc. Cela prend du temps. Alors qu’avec un consultant indépendant, après la prise de contact et l’édition du devis, le travail peut directement commencer.

Les démarches sont très simplifiées avec un freelance. Tout est négocié en amont. Une fois le contrat signé, vous n’aurez plus qu’à vous acquitter de la facture en fin de mission. Qui plus est, vous n’aurez pas à débourser un centime de cotisations sociales pour ses services.

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Votre engagement vis-à-vis du freelance est également limité. Vous ne vous engagez que sur des contrats à durée limitée. Une fois votre collaboration terminée, vous ne lui devez plus rien.

Cette engagement est très flexible : quelques jours, semaines, mois, ce qui permet de s’adapter parfaitement à vos besoins.

Faire appel à un consultant indépendant c’est aussi s’affranchir des problématiques géographiques. Il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel à l’autre bout du monde sans aucune contrainte. Vous économisez aussi sur un espace de bureau et la fourniture de matériel.

3. Un expert réellement impliqué dans votre projet

Un des avantages du freelancing c’est de pouvoir faire appel à un expert en fonction des compétences dont vous avez besoin pour votre projet.

Les freelances sont spécialisés dans leurs domaines et sont en veille permanente sur les nouveautés de leur secteur afin de rester à la pointe et le plus compétitif.
Cela vous garantit un travail réalisé dans les règles de l’art qui correspondra à vos attentes et aux besoins détectés pour votre entreprise ou votre marque. 

Pour un consultant indépendant, la qualité et la satisfaction de ses clients sont primordiales. En effet, en tant que chef d’entreprise lui aussi, il en va de sa réputation. Et même si de nombreuses plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances existent, rien ne vaut le bouche-à-oreille. Un client satisfait c’est peut-être 2 ou 3 de gagnés !

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Qualité du service et maîtrise des délais sont deux des principales raisons qui poussent toujours plus d’entreprises à faire confiance aux freelances.

Les agences de communication gèrent plusieurs projets à la fois. Quand vous faites appel à une agence, le chef de projet est souvent votre seul interlocuteur. C’est ensuite ce dernier qui entre en contact avec d’autres professionnels pour transmettre vos besoins. Autrement dit, vous n’avez pas de contact direct avec le professionnel (rédacteur, community manager, développeur, etc.) qui est réellement en charge de la mission, et ce dernier aura plus tendance à chercher à satisfaire son intermédiaire, c’est-à-dire l’agence web, celui qui le paie à la fin du mois, que le client : vous.

Un freelance se concentre généralement sur un petit nombre de clients et de projets à l’instant T. Chaque nouveau projet est une nouvelle aventure pour lui et il s’investit à 100% dans sa mission.

Vous êtes sûr qu’il réalisera votre projet de A à Z et qu’il ne passera pas de main en main.

Il vous proposera une solution 100% sur-mesure pour vos besoins en marketing digital. Vous ne serez pas l’énième société à laquelle un copier-coller de stratégie webmarketing ou de planning de community management sera appliqué.

Pour résumer

Les avantages du freelancing en marketing digital :

  • Coût
  • Simplicité
  • Flexibilité
  • Expertise
  • Qualité
  • Implication
  • Sur-mesure

Alors prêt à faire appel à un freelance pour votre prochain projet de marketing digital ? N’hésitez pas à aller jeter un œil à la liste des différents services que je peux proposer en tant que freelance. Je serai très heureuse de vous aider !

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